Si Daisaku Ikeda est célèbre pour être le Président de la Soka Gakkai International, il faut également savoir qu’il est un photographe, romancier, poète et essayiste de renom. Celui qui a reçu la médaille de la paix des Nations Unies est également un professeur, un éducateur et un docteur respecté et reconnu dans le monde entier. Nous vous proposons de découvrir la facette littéraire de Daisaku Ikeda.
Une rencontre autour de la lecture et de l’écriture
Daisaku Ikeda était un disciple de Josei Toda, l’un des fondateurs du mouvement bouddhiste de la Soka Gakkai. En réalité, tout a commencé avec sa passion pour la littérature et l’écriture : « J’avais depuis longtemps caressé le rêve de devenir journaliste et d’écrire moi-même un grand roman, et je voulais travailler dans un domaine lié à l’écriture, ce qui m’a conduit à mon emploi dans la maison d’édition de M. Toda ».
Il découvre à cette occasion le bouddhisme de Nichiren et décide de rejoindre le mouvement. Il n’a alors eu de cesse de s’engager pour la paix et de promouvoir la Soka à travers le monde.
Un auteur fertile pour transmettre son enseignement
Outre ses rencontres avec les plus grands dirigeants, Daisaku Ikeda a également écrit (ou coécrit) plus de cent ouvrages afin d’enseigner les valeurs de la Soka Gakkai.
L’œuvre de ce philosophe et partisan de la paix comporte des essais, des conférences universitaires, des dialogues, des articles, de la littérature ou encore des poèmes.
L’une de ses œuvres les plus célèbres est la « Révolution humaine », comptant pas moins de douze volumes. On y retrouve l’essence même de sa philosophie, à savoir « une grande révolution chez un seul individu permettra de réaliser un changement dans le destin d’une société, et plus loin, permettra un changement dans le destin de l’humanité ».
Mr Ikeda a également réalisé un opus répertoriant de nombreuses discussions partagées avec des experts de la Soka Gakkai ainsi que l’ouvrage « The Wisdom of the Lotus Sutra » en six volumes qui est considéré comme l’une des œuvres les plus représentatives du bouddhisme Mahayana.
On peut enfin rappeler que l’écrivain était avant tout un éducateur. Rien d’étonnant alors à ce qu’il ait publié des livres pour enfant, notamment en collaboration avec des illustrateurs de renom à l’image de Brian Wildsmith. Certains ont en outre été adaptés en film d’animation et ont remporté des prix (comme celui d’ Anak TV Broadcasters).
Daisaku Ikeda explique sa ferveur à écrire : « l’écriture est aussi précieuse pour moi que la vie elle-même. Mon seul souhait est d’apporter une lueur d’espoir, d’allumer le flambeau du courage, pour le plus grand nombre de lecteurs possible ».