Sélectionner une page

Beaucoup d’écrivains et écrivaines ont impacté le monde de la littérature. Cependant, les lumières seront faites sur une écrivaine en particulier : il s’agit de Hélène Grémillon. Elle s’est intéressée à la littérature très jeune et en a très vite fait une passion. Qui est Hélène Grémillon ? Quels sont son parcours et ses œuvres?

Biographie d’Hélène Grémillon

Hélène Grémillon est une romancière de renom de nationalité française. Elle est née le 8 février 1977 dans la ville de Poitiers située à Vienne en France. À 44 ans, cette écrivaine fait toujours autant parler d’elle à travers les œuvres qu’elle a écrites et qui ont eu un franc succès.

Vie d’écrivaine d’Hélène Grémillon

Hélène Grémillon a obtenu une maîtrise en lettres modernes et un DEA en histoire. Elle entama ensuite la rédaction de sa première œuvre, intitulé « Le confiant » dont la publication a été faite en 2010.

Ce roman est vite devenu un best-seller et a fait l’objet de traduction en 27 langues différentes. De plus, plus de 255 000 copies ont été vendues à travers le monde avec également des copies en édition de poche qui pourraient avoisiner 256 000 copies.

Ce roman était très apprécié dans tous les pays où il parut (plus de 20 pays). Cela s’explique par l’aspect romantique du roman qui fait l’étalage de la vie amoureuse de la jeune Camille. En effet, le roman relate la réception d’une lettre par Camille et de la part d’un admirateur dont l’identité est inconnue. La réception de cette lettre fait suite au décès de la mère de Camille entre 1938 et 1942 : une histoire unique.

Par ailleurs, Hélène ne s’est pas arrêtée là. Elle sortit par la suite un second roman intitulé « la Garçonnière ». Forts du succès de son premier roman, les lecteurs se sont précipités à l’achat de « la Garçonnière ». Ce dernier sortait complètement du cadre du premier roman.

En effet, ce roman était un nid d’émotions, car l’histoire qui y était racontée était un drame qui s’était réellement produit. Il s’agit bien évidemment du drame qui s’était produit en Argentine plus précisément à Buenos Aires au cours de l’année 1987.

La vie de famille d’Hélène Grémillon

Hélène Grémillon rencontra Julien Clerc en 2004 plus précisément en juin. Cette rencontre eut lieu dans les couloirs de l’émission « rive droite/rive gauche » animée par Thierry Ardisson et où l’écrivaine travaillait en tant que stagiaire. Les deux personnages se sont immédiatement plu.

Cette relation va déboucher sur leur mariage en fin d’année 2012 plus précisément en décembre. Ce mariage était très discret où seuls les parents proches des mariés ont été invités. Plus tard, en avril 2008, le fils d’Hélène Grémillon et de Julien Clerc naquit. Ce garçon, à qui le couple donna le nom de Léonard, faisait leur bonheur. Il s’en suit leur déménagement de Londres où il vit vers Paris en France.

Les œuvres et les distinctions d’Hélène Grémillon

Comme annoncé plus haut, Hélène Grémillon écrit les romans : la garçonnière et le confident. Ce dernier lui a même permis plusieurs distinctions et nominations. Entre autres, recensez le prix Palissy 2011, le prix Montalembert 2011, le prix Emmanuel-Roblès et celui des lecteurs de la ville de Blois 2011. À cela s’ajoute le prix du jeune talent littéraire des clubs de lecture de Saint-Germain-en-Laye 2011.