Sélectionner une page

Le Ministère de la Culture et la Fondation Culture & Diversité du philanthrope Marc Ladreit de Lacharrière ont fondé le programme Égalité des chances en 2011. L’objectif principal était alors de faciliter l’accès à l’enseignement supérieur pour les lycéens les plus modestes dans des filières considérées comme sélectives.

Des lycéens en stage dans des établissements sélectifs

C’est dans le cadre du programme Égalité des chances que l’Institut national de l’audiovisuel (INA) et l’École nationale supérieure d’architecture et de paysage de Bordeaux (ENSAP) ont accueilli pendant une semaine des lycéens boursiers d’établissements en secteur REP (Réseaux d’éducation prioritaire).

Il faut en effet rappeler que l’orientation reste encore à ce jour un obstacle à l’égalité des chances car bon nombre de lycéens choisissent leur parcours de formation en fonction de leurs conditions d’existence mais aussi selon l’éloignement géographique.

Une action qui élargit le champ de possibilités des lycéens

Les jeunes ont ainsi pu échanger avec des professeurs et des étudiants mais aussi bénéficier de conseils dans le choix de leur orientation dans des établissements habituellement considérés comme sélectifs.

A l’ENSAP, les lycéens ont également participé au cours de cette semaine à la construction d’un projet sur la thématique de l’acoustique (conception théorique, fabrication de maquettes, ateliers…). Ceux en visite à l’INA ont pu, pour leur part, visiter un plateau de télévision ou encore sortir au théâtre.

Certains ont découvert lors de ces échanges des cursus, tandis que d’autres ont pris conscience qu’ils pouvaient y avoir accès. Le programme Égalité des chances a ainsi permis à ces jeunes d’élargir leur champ de possibilités en matière d’orientation. Ils ont ainsi toutes les cartes en main pour décider de leur avenir.

Pour aller plus loin, la Fondation Culture & Diversité permet aux lycéens de rester en contact avec des étudiants et/ou des professeurs afin de se constituer un solide réseau qui peut être sollicité à tout moment. Il peut en outre s’avérer par la suite utile afin de trouver un stage, une alternance ou même un emploi !

La demande pour ce type d’actions est bel et bien présente et représente aujourd’hui un enjeu majeur afin que l’enseignement supérieur dans sa globalité soit accessible au plus grand nombre. Le programme Égalité des chances met tout en œuvre pour proposer un plus grand nombre de stages afin que les lycéens en situation délicate puissent réaliser leurs objectifs d’orientation quels qu’ils soient.