Sélectionner une page

Chef du département d’oncologie médicale et directeur médical de l’Institut de cancérologie des Hospices civils de Lyon, Gilles Freyer est un homme reconnu par ses pairs et par ses patients qu’il veille à accompagner dans la maladie. Très actif, il participe à de nombreux projets et partage ses connaissances au travers de nombreux ouvrages.

Le parcours de formation de Gilles Freyer

Passionné par le corps et la santé, Gilles Freyer s’est rapidement tourné vers des études de médecine. Il réussit en 1994 son doctorat, qu’il poursuit avec une spécialisation en oncologie médicale. En effet, il sait déjà qu’il souhaite participer à la lutte contre le cancer et aux avancées médicales portant sur cette maladie.

C’est pourquoi il décide de parfaire son parcours académique en suivant en 1995 un cursus en pharmacologie clinique et en psychophysiologie à l’Université de Lyon I. Bien loin de se reposer sur ses acquis, il poursuit plus loin sa formation avec une maîtrise en biologie humaine, toujours au sein de l’Université de Lyon I, puis une spécialisation en bioéthique en 1997 à l’Université de Paris. En 2000, il obtient également un doctorat en pharmacocinétique des populations à l’Université de Lyon.

La carrière exemplaire du Professeur Freyer

Le Professeur Gilles Freyer est devenu une référence dans l’univers de la cancérologie. Fort de ses connaissances et de ses expériences, il est d’ailleurs devenu le Directeur de l’Institut de Cancérologie des Hospices Civils de Lyon.

Ce cancérologue de renom participe également à de nombreux projets, parmi lesquels nous pouvons citer sa collaboration avec une équipe de recherche qu’il dirige sur le développement de nouveaux agents anticancéreux. Il intervient par ailleurs en tant que Past-President au sein du Groupe d’Investigateurs Nationaux pour les Etudes des Cancers de l’Ovaire (GINECO) qui rassemble les cancérologues français sur les diverses solutions thérapeutiques dans le cadre des cancers gynécologiques. On peut enfin souligner que Gilles Freyer est le Président du Monaco Age Oncologie et le co-Président de la Biennale Monégasque de Cancérologie.

Les publications de Gilles Freyer

Le Professeur Gilles Freyer souhaite avant toute chose partager son expérience ainsi que son savoir. C’est d’ailleurs pourquoi il enseigne les sciences humaines et sociales à l’Université Claude Bernard de Lyon-I. Il est en outre vice-doyen de l’UFR de Médecine Lyon-Sud Charles Mérieux.

Il est également l’auteur de nombreux ouvrages et publications destinées aussi bien au corps médical qu’au grand public. On recense pas moins de 110 publications internationales et d’ouvrages spécialisés de la part du professeur Gilles Freyer parmi lesquels nous retrouvons « Faire face au cancer » , « L’après cancer », « Sciences humaines et sociales en médecine et pharmacie », « Médecine et pharmacie : les clés pour réussir », « Cancérologie, oncohématologie », « Guide pratique de la décision médicale : l’éthique en clinique » ou encore « Santé Société Humanité. Manuel de Sciences Humaines en Médecine ». Il s’est également à d’autres types d’ouvrages à l’image de  « Dénoncer et bannir : l’obscurantisme progressiste » ainsi que « Euthanasie, la bonne mort qui anesthésie les consciences ».