Sélectionner une page

Né le 18 juillet 1918, dans un petit village appelé Transkei en Afrique du Sud, Nelson Mandela allait diriger une nation, changer des vies et, ce faisant, devenir une source d’inspiration pour d’innombrables activistes de la paix à travers le monde.

Nelson Mandela avait 44 ans lorsqu’il a été condamné à perpétuité par le régime d’apartheid pour sa présidence du Congrès national africain, une organisation interdite par le gouvernement pour ses actions antiapartheid. Il a été arrêté pour la première fois pour trahison à peine quatre ans après avoir fondé le premier cabinet d’avocats noir d’Afrique du Sud et avoir réclamé un État de droit dans le pays avec d’autres activistes. Il sera par la suite acquitté, pour être arrêté à nouveau en 1962. Il a finalement été libéré après 27 ans d’emprisonnement.

Nelson Mandela a fait de sa lutte pour la paix et la liberté une cause mondiale

Au milieu des années 1980, le monde a commencé à prendre au sérieux les souffrances des Sud-Africains sous le régime de l’apartheid. À ce moment-là, Mandela était derrière les barreaux, mais les rassemblements antiapartheid se développaient et la prise de conscience de sa lutte pour la liberté faisait écho dans le monde entier. Son message était si puissant qu’une chanson de protestation nommée « Free Nelson Mandela », écrite et interprétée par le groupe « Special AKA », faisait partie des dix meilleurs tubes du Royaume-Uni et est devenue un hymne répété partout dans le monde.

Il était un exemple de dévouement, de sacrifice et de courage

Au cours de son procès, Mandela a refusé de se défendre afin de ne pas légitimer les accusations portées contre lui. En 1985, le gouvernement a proposé de le libérer et la contrepartie fut son désengagement des activités politiques. Évidemment, Nelson Mandela l’a formellement refusé. « Je ne peux et ne prendrai aucun engagement à un moment où moi, le peuple et vous, ne sommes pas libres », avait-il déclaré.  Il est libéré en 1990 et entreprends de parcourir le monde pour faire entendre son message de paix en tant que représentant de l’ANC. Il se rend au Japon et y rencontre Daisaku Ikeda Président de la Soka Gakkai (SGI) ainsi que dans de nombreux autres pays.

La Fondation Nelson Mandela

Créée en 1999, la Fondation Nelson Mandela est l’un des principaux héritages que l’homme a laissé derrière lui. L’organisation se concentre sur ce qui était au cœur de son travail : la justice, le dialogue et la cohésion sociale. La fondation vise à se servir de l’histoire, des valeurs, de la vision et du leadership de son fondateur pour fournir une plate-forme non partisane qui permet de communiquer sur des questions politiques, économiques et sociales.

Nelson Mandela l’écrivain

Fort d’une expérience et d’une vie hors du commun, Nelson Mandela est également un auteur prolifique. On retiendra par exemple “Un long chemin vers la liberté”, “Etre libre, ce n’est pas seulement se débarrasser de ses chaînes”, “Conversations avec moi-même. Lettres de prison, notes et carnets intimes” (préfacé par Barack Obama), “Pensées pour moi-même. Le livre autorisé de citations”.