Sélectionner une page

Qui n’a pas rêvé de poésie pour rendre le quotidien un peu plus doux ? Ce genre littéraire séduit de nombreux adeptes par son style unique et si caractéristique. Auteur-info.net vous présente dans cet article tout ce qui fait le monde de la poésie classique, domaine littéraire apprécié par de nombreux écrivains allant d’Emile Zola à Hervé Bazin en passant par Jacques Salomé ou Honoré de Balzac…

L’univers de la poésie classique

La poésie, qui vient du grec poiein et qui signifie « produire » ou « créer », réinvente le langage. Les mots et tournures prennent une autre dimension dans cet exercice de création verbale. La poésie, par cette richesse, peut ainsi se passer de narration, on est dans la beauté dans sa forme la plus pure, mais aussi dans la suggestion au travers des mots.

Le poète est considéré comme un orfèvre du langage, il sublime les mots, mais pour ce faire, il doit respecter certains codes propres à la poésie. Il existe en effet différentes formes de poésie, comme la ballade ou le sonnet entre autres, ainsi que divers styles qui permettent de donner une multitude de formes et de sens.

Les caractéristiques de la poésie

Rappelons les principales caractéristiques de la poésie :

Le vers

Le vers, que l’on retrouve également sous le nom de mètre, se compose de plusieurs syllabes. Parmi les plus connus, on retrouve l’alexandrin, composé de 12 syllabes, ou encore l’octosyllabe qui était très utilisé au Moyen-Âge.

Le rythme

Pour donner un effet de musicalité à la poésie, les auteurs n’hésitent pas à faire appel à la césure pour séparer le vers en deux hémistiches. L’allitération, où la répétition d’une même consonance,  est également très prisée, tout comme l’assonance (un même son vocalique répété). Le rythme ainsi produit donne une autre profondeur aux mots.

La rime

Il existe les rimes dites embrassées, croisées ou plates, et elles peuvent être tantôt féminines (lorsqu’elles se terminent par un « e » muet », tantôt masculines. On dit qu’une rime est « pauvre » quand elle ne reprend qu’un son, « suffisante » pour 2 ou « riche » à partir de 3.

Les formes poétiques

Là encore, la poésie possède un riche univers. Ainsi, au cours du Moyen-Âge et de la Renaissance, on a pu assister au succès de la ballade, du rondeau, du sonnet et de l’Ode. Plus tard, entre le XVIe et le XIXe siècle, c’est le madrigal, l’élégie, l’épigramme ou encore les stances qui ont rythmées la vie poétique.