Pierre Bordage est un auteur prolifique, le maître de la science-fiction made in France. Tour d’horizon.
Biographie de Pierre Bordage
Pierre Bordage est né en janvier 1955 à la Réorthe, en Vendée, où il grandit dans une ferme familiale, élevé par des parents purement catholiques, dans un village très rural. Après une scolarité où il passe quatre ans au petit séminaire, il suit les cours de DEUG de lettres modernes à Nantes, mais ne décroche pas sa licence. Après neuf ans de karaté et de basket-ball et quelques cours de banjo, il découvre l’écriture et la science-fiction en 1975 lors d’un atelier d’écriture à l’université. Il effectue quelques voyages en Orient, une expérience de libraire et s’installe ensuite dans le Gers où il écrit ses premiers romans.
Un succès inopiné en science-fiction
En 1993, Pierre Bordage découvre chez un petit éditeur nantais, l’Atalante, un ouvrage de l’écrivain américain Orson Scott Card traduit par son ancien professeur de banjo, Patrick Couton. Il propose alors Les Guerriers du silence à Pierre Michaut, directeur de la maison d’édition qui, considéré comme « le découvreur de Pierre Bordage », accepte de le publier en trois volumes et en grand format. Le premier tome est un succès imprévu et immédiat qui se vend à 50.000 exemplaires, chiffre de vente rarement atteint en science-fiction francophone. Pierre Bordage reçoit le grand prix de l’Imaginaire et le Prix Julia-Verlanger. L’Atalante publie les deux autres tomes de la trilogie et le dernier, La Citadelle Hyponéros, est récompensé du Prix Cosmos 2000.
Diversification des genres littéraires
Pierre Bordage ne s’est pas limité à la science-fiction ni à ses codes et s’est essayé à différents genres comme la fantasy historique et la science fantasy. Il reçoit d’ailleurs le Prix Paul Féval pour son roman de science fantasy, Les fables de l’Humpur.
L’auteur de science-fiction publie également des romans contemporains (thriller, polar scientifique…) et s’essaie peu après à l’écriture jeunesse en 2003.
Pierre Bordage a aussi écrit des nouvelles, mais a tardé à s’y mettre malgré les diverses sollicitations. Après avoir rédigé le recueil Genèses qui le pousse à retravailler son écriture, il publie une trentaine de nouvelles entre 1996 et 2011. Il écrit en outre des anthologies notamment l’anthologie des Utopiales, l’anthologie sur le thème de la maternité (Pro Créations en 2007) et les anthologies annuelles des Imaginales (Rois et Capitaine en 2009, Magiciennes et sorciers en 2010). Il faut noter que les recueils et anthologies écrits par Pierre Bordage, bien accueillis, n’ont toutefois pas la notoriété de ses romans.
Autres activités
En 2000, Pierre Bordage vivait aux États-Unis quand il reçoit une demande de la mairie de Nantes pour présider l’association qui organise les Utopiales, un festival international de science-fiction. Il reste à sa tête durant onze ans, et bien qu’il exprime son désir de passer la main depuis plusieurs années, il n’est remplacé qu’en 2011 par Roland Lehoucq.
Il fait ensuite plusieurs incursions dans le monde du cinéma en coscénarisant les longs-métrages Eden Log et Dante 01. Il était associé au film Kaena, la prophétie avant de quitter la scénarisation et de s’en voir confier la novélisation.
En 2008, il crée pour l’entreprise mp3 minutes une bande dessinée vidéo intitulée Chroniques des Ombres, téléchargeable sur internet.