Sélectionner une page

Yoann Barbereau est un écrivain à succès ayant inspiré le film Kompromat de Jérôme Salle. Il a été accusé d’actes de pédophilie, mais en réalité, son arrestation cachait autre chose. Le FSB (services secrets russes) l’a arrêté parce qu’il le soupçonnait d’espionnage. C’était en 2015 alors qu’il était directeur de l’Alliance française à Irkoutsk. Qu’est devenu ce fugitif français relaxé il y a quelques années par les plus grandes instances européennes ?

Yoann Barbereau : victime d’un complot russe

Yoann Barbereau est le directeur de l’Alliance française d’Irkoutsk en Sibérie quand sa vie prend un autre tournant. En effet, il est devenu célèbre suite à son histoire pétillante avec les services secrets russes. Tout commence par un prétexte sordide, une histoire de pédophilie et une arrestation corsée.

Lors des enquêtes, Barbereau rapporte surtout des séances de torture et des questions autour des espionnages français en Russie. Bien entendu, le philosophe ne sait rien sur le sujet. Cela ne l’a toutefois pas épargné de plusieurs passages dans des prisons russes.  Il écope notamment de 15 années de réclusion sévère.

En 2016, il finit dans une maison psychiatrique avant d’être transféré dans une autre prison. Il s’évade le septembre de la même année, passe par la forêt estonienne et rejoint la France où il y demande l’asile. Une enquête plus poussée a eu lieu immédiatement. Plus tard, il raconte ce chapitre de sa vie dans son livre, cherchant ainsi libération et paix.

Un évadé de prison devenu un symbole de liberté

La vie du directeur n’a pas été très facile d’après son témoignage. Cela n’a pas été simple pour lui d’être confronté à la réalité de l’espionnage. En effet, plusieurs rumeurs évoquent son évasion de prison assez intrigante. Cela s’explique notamment par la complexité des maisons de détention russes.

De plus, il faut aussi mentionner le temps où il demande asile à l’Ambassade de France en Russie. D’après Yoann Barbereau, sa présence a été rapportée aux Russes aussitôt après son arrivée. Pour rappel, à cette époque, les deux pays n’étaient pas en bon terme question diplomatie. De quoi faire couler beaucoup d’encres !

Quoi qu’il en soit, l’ancien directeur a pu tirer un trait sur cette période insolite, grâce notamment à la littérature. C’est ainsi qu’il raconte au monde cette partie de sa vie dans son ouvrage “Dans les geôles de Sibérie”. Ce livre a d’ailleurs reçu les meilleures critiques dans son domaine et arrive bien à marquer les esprits des lecteurs.

Un écrivain à succès inspirant le film Kompromat de Jérôme Salle

Né le 8 mai 1979, Yoann Barbereau fêtera bientôt ses 44 ans. De directeur de l’Alliance française d’Irkoutsk, en passant par fugitif d’espionnage, à écrivain à succès, l’histoire de cet auteur inspire beaucoup de monde. Même le réalisateur Jérôme Salle n’a pas résisté et a décidé d’en faire un film intitulé Kompromat ou complot en russe.

Pourtant, chose étonnante, Barbereau n’était pas de la partie. Le long métrage connaît cependant un succès fou, tout autant que le livre. Il faut dire que l’histoire est bien digne des plus grands films hollywoodiens. D’après certains responsables, la crise ukrainienne et la guerre avec la Russie y sont certainement pour beaucoup dans cette optique.

Aujourd’hui, Yoann Barbereau vit de la littérature depuis la relaxation et les réparations pour tous les préjudices subis. Il s’est installé dans le Finistère paisiblement loin de son passé mouvementé. Il envisage même de revenir en Russie un jour lorsque la politique et le régime auront changé.