Il est impossible de parler des auteurs français de fantasy ayant marqué le genre sans évoquer Pierre Pevel et l’ensemble de son œuvre. D’abord connu sous le pseudonyme de Pierre Jacq, le natif de Nancy a su conquérir le public avec sa plume particulière et sa capacité à transporter les lecteurs dans un univers empreint de féérie et de faits historiques. Présentation d’un conteur considérée comme une valeur sûre de la nouvelle génération.
Naissance et parcours
Pierre Pevel a vu le jour dans la ville française de Nancy le 27 septembre 1968. Après une prépa littéraire effectuée au lycée Henri-Poincaré, il embrasse une carrière d’auteur, scénariste et journaliste en se concentrant dans un premier temps sur les jeux de rôle. Il s’oriente par la suite vers la rédaction d’une série de romans de fantasy signés Pierre Jacq, un nom d’emprunt.
Ayant connu un succès d’estime, Pierre Pevel publie de plus en plus de romans sous son vrai nom. Le succès se confirme en 2001 avec la parution des Ombres de Wielstadt, une trilogie grâce à laquelle il remporte le Grand Prix de l’Imaginaire en 2002. Désormais reconnu comme l’une des meilleures plumes françaises en matière de fantasy et de science-fiction steampunk, Pierre Pevel continue la publication de ses romans tout en menant sa vie à Nancy.
Bibliographie
L’univers fantastique de Pierre Pevel est très inspiré d’une période historique bien documentée, précise, mais altérée par la présence de la magie et des créatures surnaturelles. La plupart de ses œuvres peuvent donc être rangées sous la bannière de l’uchronie de fantasy. Son livre Viktoria 91 se distingue toutefois par l’utilisation d’une uchronie steampunk axée sur la ville de Londres à l’ère victorienne.
Entre 2001 et 2004, Pierre Pevel publie un cycle de trois livres : Les Ombres de Wielstadt, Les Masques de Wielstadt et Le Chevalier de Wielstadt. Il est suivi par une série intitulée Le Paris des Merveilles regroupant Les Enchantements d’Ambremer, L’Élixir d’oubli et Le Royaume immobile et publiée entre 2003 et 2015.
Entre 2007 et 2010, Pierre Pevel publie Les Lames du cardinal, L’Alchimiste des ombres et Le Dragon des arcanes, trois romans du cycle Les Lames du cardinal. En 2014, cette œuvre a inspiré le jeu de rôle éponyme édité par les Éditions Sans-Détour.
Récompenses et actualité
Les œuvres de Pierre Pevel lui ont permis de s’imposer comme un romancier majeur de la fantasy française. En plus du Grand Prix de l’Imaginaire en 2002, il a notamment été récompensé par le Prix Imaginales obtenu en 2005 pour L’Élixir d’oubli. En 2009, Les Lames du Cardinal publiées aux éditions Bragelonne remportent le Prix Imaginales des lycéens avant d’être récompensées par le Prix Morning Star en 2010.
L’actualité de Pierre Pevel est marquée par la publication d’une nouvelle série empreinte de fantasy épique inspirée. Le cycle publié sous le nom de Haut-Royaume permet au romancier d’atteindre un public de plus en plus large. La série de romans a d’ailleurs connu une traduction au Royaume-Uni et les deux premiers tomes, Le Chevalier et L’Héritier, rivalisent de succès avec les séries anglo-saxonnes les plus populaires.
Pierre Pevel est présent sur Facebook avec le compte « Pierre Pevel ». Sur Twitter, c’est le compte officiel de sa maison d’édition @BragelonneFR qui partage l’actualité de l’auteur.