Sélectionner une page

Née en juillet 1971 à Lausanne, mais d’origine iranienne, Cécile Ladjali est professeure agrégée de lettres modernes et écrivain. Elle est l’auteur de plusieurs romans et essais.

Sa biographie

Les parents biologiques de Cécile Ladjali sont originaires de la république islamique d’Iran. Alors qu’elle n’était encore qu’un bébé, elle est abandonnée dans une pouponnière. Elle se fait adopter par un couple français et grandit à Champigny-sur-Marne. Dans Shâb ou la nuit, la femme de lettres raconte d’ailleurs son histoire d’adoption et son parcours à la quête de ses origines ainsi que ses retrouvailles avec sa mère biologique en Suisse, son pays natal.

Passionnée de latin, de grammaire, mais aussi d’étymologie, Cécile Ladjali passe brillamment le concours d’agrégation de lettres modernes et obtient par la suite un doctorat sur la figure de l’androgyne. Pendant près de quinze ans, elle intervient comme professeure de littérature française dans le secondaire en Seine-Saint-Denis, puis à l’Université Sorbonne-Nouvelle – Paris 3. Aujourd’hui, Cécile Ladjali donne des cours de français à de jeunes sourds au lycée privé Morvan et enseigne également l’écriture dramaturgique à La Salle Blanche.

Ses œuvres

Romans

En 2004, Cécile Ladjali sort son premier roman, Les Souffleurs, paru aux éditions Actes Sud. C’est l’histoire de deux jumeaux, Candice et Nathan, dévastés par leur inceste de jeunesse jamais oublié, qui se retrouvent des années plus tard à Venise, amoureux et ennemis dans une passion pourtant commune, celle du théâtre. Roman inclassable, Les Souffleurs est un savant mélange de beauté dans la finitude latente et de passion théâtrale. Ce roman est suivi de quatre autres, tous publiés aux éditions Actes Sud en l’espace de cinq ans : La Chapelle Ajax, Louis et la jeune fille, Les Vies d’Emily Pearl et Ordalie.

Cécile Ladjali écrit ensuite Aral, un roman au style poétique, fleuri de métaphores abstraites et exigeantes. Publié en 2012 aux éditions Actes Sud, Aral est un livre qui parle d’amour et rend hommage à la musique.

Dans Shâb ou la nuit, Cécile Ladjali décide de raconter son histoire d’abandon à la naissance et celle de son adoption par Robert et Jeanine, ses parents qu’elle aime profondément. C’est une autobiographie romancée, un livre riche en émotion et en réflexion, mais il s’agit aussi d’un roman subtil sur l’enfance, l’amour et le lien parental, l’émancipation à travers la lecture et l’instruction.

Illettré, paru en 2016, raconte le combat d’un jeune ouvrier contre son analphabétisme. Dans ce livre inspiré de ses années d’enseignement, Cécile Ladjali traite le sujet avec énergie, conviction et une grande sensibilité.

Avec une écriture douce, intense et violente, Cécile Ladjali pose la question d’une identité et d’une différence entre l’être et sa représentation dans son roman Bénédict, publié en 2018 aux éditions Actes Sud.

Dans La fille de Personne, son dernier roman publié en mars 2020, Cécile Ladjali offre au lecteur l’occasion de se retrouver dans l’intimité de Franz Kafka et Sadegh Hedayat, deux grands écrivains du XXe siècle. C’est un roman exceptionnel, à la fois riche et dense, qui exprime la puissance de la littérature.

Essais

  1.   Éloge de la transmission : Le maître et l’élève, publié en 2003 chez Albin Michel et repris en 2007 chez Pluriel. C’est un ouvrage qui souligne l’importance du savoir et acclame l’intelligence ainsi que la capacité du sachant à transmettre une connaissance à des apprenants peu réceptifs.
  2.   Mauvaise langue, publié en 2007 au Seuil est un plaidoyer pour la langue française. Cet essai assez pointu et très intéressant reçoit le Prix Femina pour la défense de la littérature française.
  3.     Ma bibliothèque : lire, écrire, transmettre est un hymne d’amour à la littérature.