Née le 22 septembre 1960 et de nationalité française, Gaëlle Josse est écrivaine et romancière. Une des meilleures plumes de France, elle a écrit plusieurs recueils de poésie, plusieurs romans et une biographie.
Biographie de Gaëlle Josse
Après l’obtention d’un diplôme en sciences juridiques, en communication-journalisme et en psychologie clinique, Gaëlle Josse s’installe en Nouvelle-Calédonie où elle vit quelques années. Elle travaille actuellement pour un site Internet et dans un magazine à Paris, notamment comme rédactrice et vit en région parisienne.
Gaëlle Josse organise, par ailleurs, des rencontres portant sur l’écoute d’œuvres musicales et anime aussi des ateliers d’écriture pour adultes et adolescents. La femme de lettres affirme être venue à l’écriture par la poésie, avec plusieurs recueils et de nombreuses parutions en revue. Ses trois premiers romans, Les Heures silencieuses, Nos vies désaccordées, Noces de neige, sont étudiés dans de nombreux lycées et collèges où elle intervient régulièrement.
Ses recueils de poésie
- L’empreinte et le Cercle paru aux éditions Encres Vives en 2005.
- Signes de passage paru aux éditions Hélices/Poésie Terrestre en 2007.
- Tambours frappés à mains nues, sorti en 2008, a obtenu le prix d’édition poétique Ville de Dijon à l’occasion du Printemps des Poètes.
- Castillanes.doc : Madrid & Castille et Carnet du Leonardo Express publiés chez Encres Vives en 2009.
Les romans de Gaëlle Josse
Les Heures silencieuses
Paru en 2011 aux éditions Autrement, Les Heures silencieuses est le premier roman de Gaëlle Josse, né d’une rencontre avec un tableau du peintre hollandais Emanuel de Witte. L’auteur y évoque la fragilité des êtres et les leçons de la vie, mais se questionne aussi sur les vacillements du cœur. Traduit en italien et en turc, ce livre est présenté au programme du bac de français par de nombreux collèges. Il a obtenu plusieurs prix, notamment le prix Lavinal, le prix Peindre en Provence et le prix du Marais.
Nos vies désaccordées
Un livre court, mais intense et très émouvant qui évoque le pouvoir extrêmement puissant, voire inégalable et incontestable de la musique ; et aborde des sujets tels que l’amour, la rupture, la culpabilité amoureuse et le poids des regrets. À travers ce roman, Gaëlle Josse rend aussi un hommage au célèbre musicien pianiste Robert Schumann.
Noces de neige
Il a été publié en 2012 aux éditions Autrement, mais le livre est également disponible en édition de poche. Ici, l’auteur propose au lecteur le portrait et le destin croisé de deux femmes d’origine russe vivant à deux époques différentes.
Le Dernier Gardien d’Ellis Island
Un texte très touchant où le narrateur délivre progressivement ses souvenirs sur ses années passées à Ellis Island, ses amours et ses rencontres. Pour ce roman, Gaëlle Josse a été récompensée de nombreux prix, notamment le Prix de littérature de l’Union européenne et le prix de l’Académie de Bretagne ainsi que de nombreux prix de médiathèques.
L’Ombre de nos nuits
Ce roman qui regorge d’émotions, d’interrogations et d’espoirs plonge le lecteur dans deux histoires à des siècles d’intervalle : celle du peintre Georges de La Tour et celle de l’inconnue au musée, l’héroïne de Gaëlle Josse. Cette dernière met au cœur de son livre les jeux d’ombres et de lumières, l’amour pour les œuvres d’art, l’aveuglement amoureux et les mystères du cœur.
Une longue impatience
C’est l’histoire d’une mère séparée de son fils et qui espère désespérément son retour. Un roman intense et tragique dans lequel Gaëlle Josse décrit l’amour inconditionnel d’une mère, la douleur de l’attente et l’espoir infini.
Une femme en contre-jour
Cette biographie publiée en 2019 aux éditions Noir sur Blanc est le portrait de la photographe et gouvernante américaine, Vivian Maier.
Ce matin-là
C’est le huitième et dernier roman de Gaëlle Josse publié en janvier 2021 chez Notablia. Un livre émouvant et poignant qui raconte l’histoire de Clara, une jeune salariée victime de surmenage et de dépression.