Après avoir longtemps hésité entre les beaux-arts et l’écriture, Laurent Mauvignier finit par choisir ce qui l’a toujours passionné : les mots.
Biographie de Laurent Mauvignier
Laurent Mauvignier est né en 1967 à Tours, en France. Il passe son enfance dans un petit village du nom de Descartes, entouré de sa famille. Dès son plus jeune âge, ses parents l’incitent à quitter la campagne et à ne pas être ouvrier comme eux. Le jeune garçon commence alors les études et s’inscrit en 1984 à l’École des Beaux-Arts de Tours après une première année en comptabilité. En 1991, il obtient le diplôme d’arts plastiques (DNSEP), puis décide d’étudier les Lettres Modernes durant deux ans. S’ensuivent deux années d’arts plastiques à l’Université Paris 8 et une année de préparation au CAPES.
C’est à partir de 1997 qu’il décide de se consacrer exclusivement à sa passion de toujours, l’écriture. À l’âge de 32 ans, Laurent Mauvignier publie son premier roman, Loin d’eux, pour lequel il reçoit le prix RTBF en 1999 et le prix Fénéon en 2000. Il publie par la suite de nombreux autres romans, des essais, récits et dialogues, des textes pour le théâtre et écrit des scénarios de télévision.
Ses œuvres romanesques
Loin d’eux
Paru en 1999, ce roman conte l’histoire d’un drame survenu dans une famille de manière bouleversante, émouvante et poignante. Les protagonistes de la tragédie prennent chacun la parole, l’un après l’autre, essayant de cerner la douleur.
Apprendre à finir
Un an après la parution de Loin d’eux, Laurent Mauvignier publie ce roman dans lequel il explore la désintégration d’un couple. Cet ouvrage est récompensé de trois prix littéraires, notamment le prix Wepler en 2000, le prix du Livre Inter en 2001 et le prix du deuxième roman la même année.
Ceux d’à côté
Ici, l’auteur interroge la notion d’empathie en donnant la parole à un violeur.
Seuls
Ce roman publié en 2004 aux éditions de minuit et plein de suspense raconte l’histoire émouvante d’un amour devenu fou à force de ne pouvoir se dire. Douleur, réalité, besoin amplifié et dévastateur d’existence… c’est à cela que se résume ce roman fort au malaise croissant.
Dans la foule
Ce roman est inspiré du drame du Heysel survenu en 1985 à Bruxelles. Il est récompensé du prix du roman Fnac en 2006.
Des hommes
Cet ouvrage publié en 2009 et finaliste du prix Goncourt, reçoit le prix Virilo la même année et le prix des Libraires l’année qui suit. Le roman raconte des souvenirs enfouis par les jeunes appelés de la guerre d’indépendance algérienne.
Ce que j’appelle oubli
Dans cet ouvrage romanesque, l’auteur s’inspire d’un événement qui s’est déroulé à Lyon en 2009. C’est l’histoire incroyable et effroyable d’un homme battu à mort par quatre vigiles pour avoir bu une cannette de bière dans l’arrière-boutique d’un supermarché. Parce que le récit est formellement assez théâtral, le chorégraphe Angelin Preljocaj le transpose sous la forme d’un ballet en 2013.
Continuer
Ce roman évoque le lien fort entre une mère et son fils, un adolescent confus et agressif. Afin de s’évader de leur monde quotidien, la mère et son fils s’en vont pour une traversée du Kirghizistan à cheval. En 2017, Laurent Mauvignier obtient pour ce roman le prix Culture et Bibliothèques pour tous.
Histoires de la nuit
C’est le douzième roman de Laurent Mauvignier, paru le 3 septembre 2020 aux éditions de minuit. L’histoire se déroule à La Bassée, un village imaginaire qui servait de décor au premier roman de l’auteur, Loin d’eux. Dans ce roman qui tire vers le thriller, il raconte l’histoire terrifiante d’un enlèvement dans une ambiance de plus en plus tendue et haletante.
Passionné de théâtre
Parce qu’il est aussi passionné de théâtre, Laurent Mauvignier écrit Tout mon amour, sa première pièce, qu’il publie en 2012. La scène a été ensuite créée à Toulouse puis jouée au théâtre de la Colline à Paris.
En juillet 2015, il écrit Retour à Berratham pour Angelin Preljocaj. La pièce est créée au Festival d’Avignon par le Ballet Preljocaj dans la cour d’honneur du Palais des Papes. En 2016, l’ouvrage est récompensé du prix Émile-Augier décerné par l’Académie française.
Il sort enfin Une légère blessure (2016), une pièce créée au Théâtre du Rond Point par Othello Vilgard.