Le domaine littéraire en France connaît une très belle dynamique ! En effet, beaucoup de gens de différents bords choisissent d’écrire un livre pour retracer leur parcours et le présenter au grand public. Écrivains, journalistes, animateurs TV, joueurs de football, médecins, etc. La littérature est véritablement devenue une activité grand public, accessible à tous ! Ostéopathe et écrivain de renom, Antonino Mercuri, auteur et ostéopathe nous donne plus de détails à ce sujet !
Ecrire : aucun matériel spécifique n’est requis
D’un point de vue technique, l’écriture est une discipline qui requiert très peu de matériel. Il suffit d’un cahier et d’un crayon ou d’un ordinateur !
D’autre part, il n’est pas nécessaire de posséder des aptitudes linguistiques trop importantes. L’essentiel, c’est de savoir écrire sans commettre de fautes grammaticales ou d’orthographe.
Sur internet, vous pouvez même trouver des outils gratuits grâce auxquels vous pouvez corriger les petites fautes qui peuvent se glisser dans votre texte par inattention.
Une pratique artistique accessible à tous !
Comme toute autre forme d’expression artistique, l’écriture est accessible à tous ! C’est un art qui peut très bien être pratiqué en amateur. Tout le monde peut donc écrire un livre s’il le souhaite.
Tout commence par la rédaction de textes très courts. Au fur et à mesure que le potentiel narratif et rédactionnel se développe, de nouvelles formes d’écriture peuvent émerger chez chaque écrivain débutant. Celui-ci peut par exemple rédiger une nouvelle, une autobiographie, etc. Au fur et à mesure qu’il pratique, il va gagner en confiance et développer une plume plus affinée.
L’écriture est une activité à laquelle tout le monde devrait s’adonner
L’écriture est un véritable exutoire pour beaucoup de personnes. Cette activité a des bienfaits avérés ! Parmi ces bienfaits nous pouvons citer : combattre la timidité, soigner un traumatisme psychologique, etc.
La communication non-verbale que permet l’écriture est aussi un moyen de partager avec d’autres personnes, ses peurs, ses angoisses, etc.
Quelles sont les qualités nécessaires pour écrire un livre ?
Comme nous l’avons expliqué, pour écrire un livre il faut avoir une orthographe irréprochable. Si tout de même vous avez peur de commettre des erreurs, vous pouvez recourir à un correcteur automatique. Ensuite, l’écriture requiert beaucoup de patience. En effet, on n’est pas toujours inspiré pour écrire ! Même les écrivains les plus éminents peuvent passer parce que l’on appelle le syndrome de la page blanche. Ce syndrome désigne une période de vide total où un écrivain ne peut même pas aligner deux lignes de suite.
La ténacité fait aussi partie des qualités importantes pour écrire un livre. Il faut savoir que l’écriture d’un livre est un long processus. Une personne qui n’est pas déterminé peut rapidement laisser tomber, surtout au moment de trouver une maison d’édition pour publier son manuscrit.
Bien entendu, si vous ne trouvez pas une maison d’édition pour publier un livre, l’autoédition est l’option la plus intéressante. Mais pour cela, il vous faudra débourser une somme assez importante, qui varie en fonction du nombre d’exemplaires que vous souhaitez sortir.