Essayiste et écrivaine, Belinda Cannone est une diplômée en littérature comparée qui a publié plusieurs ouvrages sur des thématiques variées. Lauréate du prix de l’essai de l’Académie française en 2001 et nommée chevalière de l’ordre national de la Légion d’honneur en 2012, cette romancière s’est particulièrement intéressée, dans ses œuvres, à la notion du désir au sein du couple contemporain. Voici une présentation du parcours inspirant de Belinda Cannone.
Biographie de Belinda Cannone
Née en Tunisie le 29 août 1958, Belinda Cannone est une romancière, essayiste, docteure et maîtresse de conférences en littérature comparée, une discipline qu’elle a enseignée durant neuf ans à l’université de Corse-Pascal-Paoli à Corte. Depuis 1998, elle exerce la même fonction à l’université Caen-Normandie, tout en publiant plusieurs études littéraires ainsi que des ouvrages sur les liens entre la littérature et la musique.
Les productions romanesques de Belinda Cannone se sont réellement amorcées dès les années 1990, où elle écrit régulièrement des articles pour des revues telles que Quai Voltaire Revue littéraire, L’Atelier du roman et Le Magazine littéraire et Verso-Arts et lettres. En 2000, la romancière s’intéresse à l’écriture des essais, en explorant particulièrement la notion du désir ainsi que son rapport avec la pratique littéraire.
Les publications de l’auteure, notamment L’Écriture du désir et Le Sentiment d’imposture, connaissent un franc succès, ce qui lui permet de recevoir plusieurs distinctions. Elle est, respectivement, lauréate du prix de l’essai de l’Académie française en 2001 ainsi que du grand Prix de l’essai de la Société des Gens de lettres en 2005. En mars 2012, cette essayiste qui écrit depuis une vingtaine d’années sur le désir a été distinguée chevalière de l’ordre national de la Légion d’honneur.
Œuvres de Belinda Cannone
Les romans
Plusieurs romans et essais littéraires sont à l’actif de Belinda Cannone. Sa première production romanesque date de 1990, notamment avec Dernières promenades à Petrópolis, un roman inaugural dans lequel elle aborde la question de « l’humanité en nous ». Suivront respectivement en 1992, en 1994 et en 1998, L’Île au nadir, Trois nuits d’un personnage et Lent Delta, des ouvrages qui abordent des thématiques telles que la transmission de l’opprobre ainsi que le désir de vivre.
Par ailleurs, L’Homme qui jeûne (2006), Entre les bruits (2009) et Nu intérieur (2015) sont d’autres romans écrits par l’auteure Belinda Cannone.
Les essais
C’est en 2000 que Belinda Cannone commence à écrire des essais, dont le premier s’intitule L’Écriture du désir, qui remporte, un an plus tard, le prix de l’essai de l’Académie française. L’essayiste reçoit par la suite (en 2005) le Grand Prix de l’essai de la Société des Gens de lettres grâce à Le Sentiment d’imposture.
Belinda Cannone est également l’auteure de La bêtise s’améliore (2007), La Tentation de Pénélope (2010), Le Baiser peut-être (2011), Petit éloge du désir (2013), S’émerveiller (2017) et La Forme du monde (2019). Le désir étant, depuis une vingtaine d’années, le sujet de prédilection de la romancière et essayiste, celle-ci poursuit son exploration du couple contemporain en proposant son dernier essai intitulé Le Nouveau Nom de l’amour, publié aux éditions Stock.