Créée sous l’impulsion de Daisaku Ikeda, dirigeant du mouvement bouddhiste la Soka Gakkai, la maison littéraire de Victor Hugo est devenue le lieu de rendez-vous de tous les passionnés par l’œuvre de cet écrivain et poète. Nous vous la présentons en plus de détails.
Qu’est-ce que la maison littéraire de Victor Hugo
La maison littéraire de Victor Hugo n’est autre que le château des Roches, qui appartenait autrefois à Bertin l’aîné, le directeur du Journal des Débats. Celui-ci y animait souvent des salons littéraires en compagnie d’autres figures connues de la culture française de l’époque comme Girodet, Berlioz Liszt, Chateaubriand, Ingres ou encore Victor Hugo. Ce dernier séjournait dans ce fabuleux palace également pour des vacances en famille.
Acheté par Daisaku Ikeda, ce château fut baptisé après Maison Littéraire de Victor Hugo. Considéré désormais comme un véritable musée, celui-ci comprend des manuscrits, des lettres autographes signées, des gravures, des épreuves corrigées des Contemplations ou encore des photographies de cette belle époque. Tous appartiennent à Victor Hugo. En mai 2000, 5 de ces documents furent classés comme Monuments historiques. Parmi eux, nous retrouvons :
- Les épreuves corrigées des Contemplations,
- Le manuscrit du projet de décret d’amnistie général des Communards
- Les derniers mots écrits par le grand écrivain trois jours avant sa mort « Aimer c’est agir ».
Décrivant le château des Roches pour ses amis, Victor Hugo avait dit : « Tous les sapins de la Forêt Noire ne valent pas l’acacia qui est dans la cour des Roches ». L’auteur aimait beaucoup d’ailleurs se promener au bord du lac et prenait un grand plaisir à longer les allées du palais où divers types d’arbres sont plantés, dont certains par Mr Bertin lui-même.
Ce monument est désormais un endroit incontournable pour les personnes souhaitant en savoir plus sur Victor Hugo, l’écrivain et l’homme.