Né en 1946 à Paris, Rémi Huppert est un écrivain et essayiste reconnu en France pour ses œuvres. Il est par ailleurs consultant en développement international.
Biographie de Rémi Huppert
Titulaire d’une bourse AFS, Rémi Huppert poursuit ses études et obtient son premier diplôme au lycée Cullman, en Alabama. De retour au pays, il s’inscrit à l’École des hautes études commerciales de Paris (HEC) où il obtient un diplôme en management des ressources humaines. Rémi Huppert est également diplômé de l’Institut de haute finance (IHFI) et docteur en sociologie de l’École des hautes études en sciences sociales de Paris.
Son père Raymond Huppert est juif et sa mère Annick Beau est chrétienne. Sans complexité, Rémi Huppert grandit dans cette double religion. Il est marié à une Chinoise, originaire d’Harbin en Mandchourie.
Rémi Huppert : Carrière professionnelle
Économiste à la Banque centrale de Tunisie de 1969 à 1970 dans le cadre de la coopération française, il s’intéresse aux pays émergents, lesquels ont impacté bien plus tard son parcours personnel et professionnel. En 1971, il est journaliste au quotidien Le Monde, un poste qu’il occupe jusqu’en septembre 1973. Il part ensuite pour le Laos de 1973 à 1975, où il développe les programmes d’urgence de l’UNICEF à la fin du conflit indochinois. Vers la fin de 1975, il quitte le pays compte tenu des agissements des autorités communistes. Il devient alors chef de projet pour la Banque mondiale en Mauritanie.
De retour en France fin 1976, il prend les fonctions de chef du service des études économiques d’un établissement financier. En 1982, il est nommé Directeur financier du Groupe Jeune Afrique dirigé par Béchir Ben Yahmed. À ce titre, il effectue diverses missions au Gabon, en Côte d’Ivoire et au Cameroun.
Depuis 1986, Remi Huppert est consultant en management des ressources humaines. C’est en 1989 qu’il décide de créer sa propre affaire de conseil auprès d’entreprises françaises et institutions internationales. Il est notamment consultant permanent auprès de la Banque mondiale et de l’Union européenne. Il apporte également ses savoir-faire dans le cadre de missions de conseil effectuées dans les pays en développement (Mozambique, Madagascar, Burkina Faso, Gabon, Tchad, Maroc, République démocratique du Congo, République centrafricaine, Algérie). Il anime parallèlement des séminaires pour dirigeants et donne des conférences sur le leadership et le management.
Œuvres écrites et publiées par Rémi Huppert
Passionné par l’écriture, Rémi Huppert a publié plusieurs romans et essais. Dans ses romans, L’Ombre de Laure, Le Voyage à Leningrad, Mourir à Grenade, Le Cygne de Saïgon, et Destin d’un juif, l’auteur fait porter son travail littéraire sur les thèmes du voyage, de l’identité, de l’exil et de la mémoire.
Dans ses essais, lesquels sont issus de son expérience professionnelle, Rémi Huppert met en exergue les notions de légitimité et d’attitudes sous-jacentes aux comportements techniques et managériaux.
Parce qu’il est aussi passionné de musique, Rémi Huppert a écrit un essai Le manager musicien à travers lequel il établit des liens entre le monde du management et la musique. Avec l’essai Agir en beauté, paru en juin 2010 aux Éditions d’écarts, l’auteur tente de tisser des liens entre action, harmonie et beauté, notamment au travers de l’apprentissage du geste et la maîtrise des processus collectifs.
Son dernier livre Lettre à Moïse est paru en mai 2021 aux Éditions du Petit Pavé. Cet ouvrage retrace l’ascendance et le cheminement de son grand-père, marqué par l’élan, l’esprit d’aventure et l’attachement à la France.