Brice Mankou est un docteur en sociologie, enseignant-chercheur. Il revêt plusieurs casquettes. Avec un parcours assez atypique fait de multiples rebondissements, nous allons vous présenter ce grand homme expert en phénomènes sociaux (migration, racisme) à travers son parcours et ses œuvres.
Portrait
Brice Arsène MANKOU de son nom complet est né à Brazzaville le 3 août 1972 où il effectue ses études primaires. Avec la vocation de devenir prêtre, il fait ses études secondaires dans le petit séminaire Saint Paul de Mbamou. Il obtient avec brio son baccalauréat littéraire option latin en 1992. Son parcours sacerdotal sera très bref puisqu’il renonce à la vie ecclésiastique et préfère poursuivre ses études universitaires à Brazzaville. Son passage au séminaire n’aura pas été vain puisqu’il dit lui-même y avoir acquis des valeurs telles que l’honnêteté, le sens du bien commun ainsi que la probité morale.
À l’université Marien Ngouabi, il opte pour une formation en linguistique et décroche sa licence en lettres modernes en 1996. Il exerce en parallèle la profession de pigiste pour le journal catholique « Semaine africaine ».
La guerre civile du Congo entre 1997 et 1998 a marqué un coup d’arrêt à ses études et à sa profession. Sur demande du Journal, il sera envoyé à Pointe Noire pour continuer ses activités. Il obtient une bourse de l’association caritative de l’Église catholique en Allemagne dénommée Misereor.
Il continue son aventure à Paris où il choisit de se faire former à l’Association catéchétique nationale pour l’audiovisuel (Acnav) en communication audiovisuelle. Il soutient sa maîtrise en 2003 avec pour thème : « une ville cosmopolite, ouverte sur le monde », tiré de son expérience de vie à Marseille. Il rédige des articles pour des journaux tels que « la croix du Nord », « un journal catholique » et occupe le poste de commercial chez Findexa (entreprise spécialisée dans l’édition d’annuaires téléphoniques).
Il va subir les affres du racisme et de la discrimination ce qui le pousse à militer pour SOS RACISME.
Brice Mankou le politique
Afin de mieux comprendre les phénomènes sociaux, il décide de faire des études en sociologie à l’université d’Evry Val d’Essonne. Il obtient un Master en Politique de la ville et développement urbain avec un mémoire à la clé qui a pour thème : « Lutte contre les discriminations et l’intégration des migrants subsahariens : le cas de la ville d’Évry ».
Il fait la rencontre de Manuel Valls, député-maire de la ville au cours de son stage qui le recrute dans son cabinet en qualité de chargé de mission contractuel en politique de la ville et de lutte contre les discriminations et intégration des étrangers.
Il fait ensuite la connaissance de Bruno Magnier qui est un membre du parti socialiste qui va le persuader de se présenter sur sa liste électorale. Magnier remporte les élections municipales et Brice MANKOU sera son adjoint délégué chargé de la jeunesse, de mission contractuelle en politique de la ville et de lutte contre les discriminations et intégration des étrangers.
Il sera présenté en 2014 sur la liste électorale du socialiste Sylvain Robert et sera son conseiller municipal jusqu’en 2020.
Brice Mankou l’enseignant et le chercheur
Titulaire d’une thèse soutenue avec mention honorable et ayant pour thème : « Cybermigration maritale des femmes camerounaises de Yaoundé vers le Nord-Pas-de-Calais », Brice MANKOU commence sa carrière d’enseignant au Centre lillois d’Études et de Recherches Sociologiques et Économiques (Clersé). Il sera fait maître de conférences par le Conseil national des universités. Il enseigne à l’université du Littoral Côte d’Opale de Dunkerque, tout en continuant à donner des cours de sociologie à Saint-Omer. Il est également maître de conférences à l’université Sciences Po de Reims.
Ses œuvres littéraires
Brice Mankou a fait beaucoup de publications sur ses recherches et travaux scientifiques. Il a aussi produit un ouvrage intitulé « Genres et migrations féminines à l’ère du numérique » paru chez l’harmattan en 2019. L’ouvrage traite de l’influence de NTIC sur les migrations de la gent féminine. Il s’associe également à Marie Lissouck pour produire un recueil de poèmes qui s’insurge contre la recrudescence de haine des étrangers et le racisme en France depuis la crise liée au covid-19.