Il s’appelait Mandela est une série biographique scénarisée par Janine Eser et créée par Kevin Hooks. Elle raconte l’histoire de ce militant politique et pose un regard intime sur les premiers contacts qui l’ont façonné, ses relations personnelles, ses amis proches ainsi que ses alliances politiques. La série est interprétée par Laurence Fishburne, lauréat d’un Emmy Award et nominée au Golden Globe et aux Oscars. Un projet qui a été développé à partir des livres écrits par Mandela en personne, notamment Conversations With Myself et Nelson Mandela by Himself. Chipstime vous en dit tout sur les épisodes de cette série.
Épisode 1
Le récit du jeune Nelson Mandela débute alors que son père mourant souhaite qu’il devienne conseiller auprès du Roi. Il part de chez lui afin d’étudier le droit et suit le parcours classique mariage-famille-travail. Révolté par les injustices subies par la majorité noire d’Afrique du Sud, il rejoint le Congrès National Africain, aux côtés de deux autres militants, Oliver Tambo et Walter Sisulu, qui deviendront comme des frères.
Épisode 2
Nelson est jugé pour trahison et son mariage avec Winnie, sa seconde épouse, est menacé à cause de l’avenir incertain et de l’état d’urgence décrété par le gouvernement. L’importance de Mandela au sein de l’ANC continue de croître malgré les différentes répressions et sa popularité demeure en plein essor lors de sa condamnation.
Épisode 3
Nelson Mandela se déguise en chauffeur et vit dans la clandestinité pour échapper au gouvernement sud-africain qui décide de l’éliminer. Il quitte le pays pour s’entraîner comme combattant de la liberté, tout en fondant la branche militaire de l’ANC. En revanche, son ami Oliver Tambo s’enfuit à Londres afin de lancer une campagne internationale. Lorsque Mandela retourne au pays, le gouvernement parvient à le retrouver, avec l’aide de la CIA.
Épisode 4
Nelson continue de résister après son incarcération à perpétuité avec son mentor Walter Sisulu. Il refuse ainsi de s’abaisser au niveau de ses geôliers racistes. L’ANC, présidé pendant ce temps par Oliver Tambo, parvient à capter l’attention internationale sur l’apartheid.
Épisode 5
Dans les années 70, la lutte se radicalise lorsque Nelson rallie à sa cause les jeunes du mouvement de la conscience noire emprisonnés avec lui sur Robben Island. La campagne « Free Mandela », orchestrée par Oliver Tambo en exil, gagne pendant ce temps en popularité et entraîne une large adhésion pour la cause de Mandela et la lutte contre l’apartheid au niveau international.
Épisode 6
La libération de Nelson, après vingt-sept années de prison, ne saurait garantir une Afrique du Sud démocratique et libre. Mandela doit faire face à des déchirements, à des trahisons et à la perte de son ami Oliver Tambo. Il endigue la période la plus sanglante de l’histoire de l’Afrique du Sud et s’efforce en même temps d’éviter une guerre civile et de mettre fin aux guerres tribales. Nelson mène l’Afrique du Sud vers l’unification par miracle et négocie pour obtenir des élections impartiales et libres.