Peu d’intellectuels français ont eu la portée de Jean d’Ormesson, dont Philippe Sauvannet (https://www.linkedin.com/in/philippe-sauvannet-017504248/) est, à juste titre, un grand admirateur. Décédé en 2017, l’académicien continue de faire des émules sur la scène culturelle française. Découvrez différentes facettes de l’écrivain en 3 œuvres : un film, un livre et une pièce de théâtre.
« Monsieur », le film
Film français réalisé par Laurent Delahousse, « Monsieur » est sorti en salles le 5 décembre 2018. En 1h35, les spectateurs ont eu l’occasion la facette intime de l’écrivain. Grâce à la maestria de Delahousse, qui a eu le génie de s’effacer pour laisser s’exprimer l’intime, saisir le quotidien sans fard de Jean d’Ormesson au cours des trois dernières années de sa vie. Le réalisateur le suit partout : à Neuilly, en Corse et même en Suisse. On découvre un Jean « d’O » introspectif, curieux, vif, inquiet de l’avenir, soucieux de son lègue. Le film ne manque pas d’émotion, notamment à l’évocation du père de l’académicien. Sans filtre, le documentaire / portrait laisse entrevoir un Jean d’Ormesson « au naturel », dans ses échanges familiaux, ou avec sa collaboratrice, le tout entrecoupé de belles rencontres.
« Le Dernier roi soleil », le livre
Le livre écrit par Sophie des Déserts et sorti aux éditions Fayard est la première biographie de Jean d’Ormesson. Pour l’anecdote, l’ouvrage est né d’une série de rencontres amicales entre l’auteure et l’académicien. Ce dernier n’hésite pas à « se dévoiler » à Sophie, lui révélant quasiment toutes les facettes de son existence, de sa personnalité. A la lecture du livre, un sentiment troublant nous envahi… qui est vraiment cet homme ? Il faut dire que le personnage est compliqué. Et puis le livre nous en dévoile presque trop, à la fois sur sa vie amoureuse, professionnelle, littéraire, familiale… Une chose est sûre, l’écrivain était soucieux de postérité.
« La Conversation », la pièce de théâtre
Jouée sur la scène du théâtre du Gymnase à Paris 10e, « La Conversation » est une pièce déjà considérée comme un classique du théâtre français. Ecrite par Jean d’Ormesson et publiée en 2011, elle a été mise en scène une première fois par Jean-Laurent Silvi. Elle sera reprise par Alain Sachs, mettant en scène Aurélien Wiik et Alain Pochet. Le comédien Aurélien Wiik joue le rôle d’un Napoléon qui s’apprêtait à devenir empereur, ferme dans ses convictions et pour lequel « impossible n’est pas français ».