L’édition 2022 du Prix Littéraire de la Gastronomie Antonin Carême a récemment été lancée. A cette occasion, Stéphane Layani, président de Rungis et président du Prix Rungis des Gourmets, a annoncé que le Prix Rungis serait associé au Prix Antonin Carême pour la deuxième année consécutive. Ces deux récompenses seront ainsi remises le 12 décembre prochain.
Trois prix autour des Chefs, des terroirs et des produits…
Le Prix Littéraire de la Gastronomie Antonin Carême récompense depuis les années 2000 les livres de cuisine mais aussi ceux qui parlent de produits, de terroirs et de l’histoire de la gastronomie européenne. Le Président du Prix, le Chef Philippe Renard, a rappelé que les ouvrages de cette 22e édition seront jugés les critères suivants :
- les origines des produits ainsi que les anecdotes qui s’y rapportent ;
- la dimension artistique de la mise en image ;
- la facilité d’exécution et l’originalité des recettes.
Pour rappel, le Prix Rungis des Gourmets a été quant à lui conçu par Stéphane Layani, président des halles de Rungis. Il a pour objectif de récompenser les livres sélectionnés pour leur mise en valeur des produits par la littérature, les recettes, les photos, les dessins et l’alimentation durable.
Une édition 2022 célébrée avec une cérémonie et un jury d’exception
Le jury a officiellement été dévoilé. Il réunit 15 personnalités réputées pour leur passion de la gastronomie et de la littérature, à l’image d’Anne-Laure Descombin (présidente et fondatrice du Village International de la Gastronomie), de Monique Cara (productrice d’émissions de télévision), d’Edouard Cointreau (directeur des Awards de la gastronomie internationale), de Henri-Pierre Millescamps (expert en livres anciens) ou encore Guillaume Gomez (ambassadeur officiel de la gastronomie français).
Le jury se réunira le 29 novembre pour sélectionner les ouvrages puis le 12 décembre au Réfectoire des Cordeliers pour annoncer les lauréats.